Programmation

JOURNÉE VIRTUELLE DE L’APPUI LE 16 FÉVRIER 2021 - PROCHE AIDANCE EN TEMPS DE CRISE : RÉSILIENCE ET ADAPTATION

Cette journée d'échanges et de réflexion s'adresse principalement aux acteurs des réseaux communautaires, institutionnels et de la santé, qui gravitent autour des personnes proches aidantes. 

L’objectif de cette journée est de porter un regard sur les enjeux et défis auxquels les personnes proches aidantes font face en cette période de pandémie afin d’en tirer tous les apprentissages nécessaires. Pour maintenant et pour l’avenir.  Pour que nous soyons collectivement prêts à soutenir les personnes proches aidantes en temps de crise, qu’elle soit sanitaire, économique ou climatique. Trois thèmes principaux seront abordés : 

  • L’analyse des impacts sur les personnes aidantes 
  • La fin de vie et le deuil 
  • Le soutien psychosocial à distance 

8h40
ACCUEIL


8h45
BLOC 1 : MOTS D’OUVERTURE – PERPECTIVES NOUVELLES POUR LA PROCHE AIDANCE AU QUÉBEC

20 minutes 

La ministre responsable des aînés et des proches aidants : Marguerite Blais

L’année 2020 fut une année particulièrement importante pour les personnes proches aidantes. Évidemment, la COVID aura apporté sa part de difficultés supplémentaires dans leurs trajectoires. Mais 2020 aura aussi été l’année où l’état québécois a adopté la Loi visant à reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes. Grâce au leadership et à la bienveillance de madame la ministre Blais, les personnes proches aidantes québécoises pourront espérer dans les prochains mois un souffle nouveau dans le soutien qui leur est destiné. 

La présidente du conseil d’administration de l’Appui national et administratrice de sociétés, gouvernement du Québec : Lise Verreault

Le directeur général de l’Appui national : Guillaume Joseph  


9h05
BLOC 2 : REGARD SUR LES IMPACTS DE LA PANDÉMIE SUR LA TRAJECTOIRE DES PERSONNES PROCHES AIDANTES

65 minutes 

Presque un an après le déclenchement des mesures sanitaires, ce panel s’intéressera à différentes dimensions qui ont touchées et qui touchent toujours de plein fouet les personnes proches aidantes. Qu’il s’agisse de s’approprier des outils technologiques pour garder le contact avec des êtres chers ou pour adapter les soins à domicile, de réussir à concilier travail à la maison et soin à nos proches, de préserver sa santé mentale et son équilibre, de poursuivre son engagement auprès d’un proche hébergé, ou encore de trouver des ressources pour être soutenues, nos invitées partageront leurs expériences et leur perspective.

Panel

Magalie Dumas, Mélanie CoutureCatherine BeaudryFlorence YvonGeneviève GravelDesneiges Lafontaine


10h10 PAUSE : 10 minutes


10h20
BLOC 3 : AU CŒUR D’UNE PANDÉMIE : RÉINVENTER LES RITUELS DE FIN DE VIE ET DE DEUIL 

50 minutes 

Ici comme ailleurs, de nombreuses familles ont dû vivre la perte d’un être cher dans des circonstances hors du commun. L’impossibilité d’accompagner et de dire au revoir à nos proches sont des expériences traumatisantes à bien des égards. Les rituels traditionnels de deuil ont dû être revisités et être réinventés. Les secteurs de la recherche et de la pratique se sont unis pour proposer des pistes constructives et bienveillantes pour accompagner les personnes proches aidantes, mais aussi le personnel soignant à travers cette période de deuil individuel et collectif.

Guide des rituels collectifs de Montréal et Cartographie de soutien : Isabelle Van Pevenage

Le deuil collectif, dans la perspective d’une expérience vivifiante : Élaine Clavet

Période de questions animée par Julie Bickerstaff C.


11h10
BLOC 4 : AU-DELÀ DES MOTS, PERSPECTIVES POUR LE SOUTIEN PSYCHOSOCIAL À DISTANCE

30 minutes

Alors que les organismes de soutien aux personnes proches aidantes ont une longue expérience de soutien psychosocial individuel et de groupe, ceux-ci se sont vus contraints de basculer leur offre de services vers l’espace virtuel. Pour certains, maintenir le lien avec les personnes proches aidantes s’est principalement poursuivi par téléphone… pour d’autres, l’offre d’activités s’est progressivement installée sur différentes plateformes en ligne. Avec le souhait d’être en appui aux organismes et aux intervenant.e.s qui ont vu leurs pratiques chamboulées, l’Appui propose du matériel d’animation inédit pour la réalisation d’activités de soutien psychosocial de groupe qui peut s’adapter tant aux médiums virtuels qu’en présence. 

Un mot des auteurs et interprètes d'Au-delà des mots: paroles de proches aidants: Édith Fournier, Michel Carbonneau 

Présentation des outils puis animation de la période de questions: Julie Bickerstaff C.

Perspective d'une intervenante qui oeuvre auprès de personnes proches aidantes: Franca Turco


11h40
BLOC 5 : OBSERVATIONS ET PERSPECTIVES DE SOUTIEN POUR LES PERSONNES PROCHES AIDANTES

15 minutes 

Les travaux de Francine Ducharme portent depuis plus de 25 ans sur l’élaboration et l’évaluation d’interventions éducatives et de soutien novatrices, en présentiel et sur le web, auprès des personnes proches aidantes de personnes âgées. C’est avec cet œil qui a traversé le temps, cette perspective de ceux et celles qui ont pavé la voie à la reconnaissance des personnes aidantes québécoises que madame Ducharme viendra clore l’événement. Elle portera un regard sur les contenus présentés et partagera sa perception de l’évolution de l’offre de soins et services pour les personnes proches aidantes.    

Observations et perspectives sur les contenus présentés : Francine Ducharme


11h55
BLOC 6 : CONCLUSION

5 minutes

Guillaume Joseph

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Dates importantes

Conférence virtuelle

16 février 2021, 8h40 à 12h